• Il y a des jours ....
 • L'école en 1967
 • Vue d'en Eaux !
 • Au moins c'est clair !
 • Le Maire ne s'avoue pas vaincu
 • A quoi joue t-il?
 • AUXON 1 - ANDRA 0
 • Ca gronde !
 • Au Secours !
 • Connaissez-vous l’Arman’Sonne?
 • Carnet blanc
 • La qualité de l’eau
 • Une nouvelle étape
 • Les voeux du Maire

 • Archives 2008
 • Archives 2007
 • Archives 2006
 • Archives 2005

Le Maire d'Auxon ne s'avoue pas vaincu.

Marc Gehin nous décrit le conseil municipal d'Auxon du 11 aout : 

Mardi soir, à Auxon, le conseil municipal était réuni en séance extraordinaire pour s’exprimer sur le projet de stockage de déchets radio-actifs. Un conseil municipal digne d’une pièce de théâtre de boulevard. Si le sujet n’était pas aussi sérieux, nous aurions pu nous esclaffer, applaudir à la comédie et aux situations ridicules. Devant les caméras de médias régionaux et nationaux, Jean-Louis Caillet a joué une pièce hilarante faisant preuve à la fois d’une grande incompétence et d’une malignité  déconcertante. Mais si tout cela n’était qu’un scénario bien orchestré ?

Le Maire n’a eu de cesse de semer une confusion qui peut mettre en péril la validité d’une décision votée dans un contexte ambigu, en confirmant, après la séance, qu’il ne s’avouait pas vaincu. Le Maire ouvre la séance en rappelant le texte de la délibération votée en octobre 2008 et la demande des conseillers de voter une « nouvelle délibération concernant le projet d’enfouissement de déchets nucléaires ». En insistant sur le fait que la première délibération portait sur une étude et non sur un projet, il mettait clairement en doute que ce nouveau vote puisse la remettre en cause, évoquant clairement sa volonté de faire trancher cette question par la justice. Voulant passer au vote, sans même rappeler clairement son objet, un conseiller l’interrompt pour faire remarquer que le secrétaire de séance n’avait été désigné. Aussitôt, le maire se tourne vers la conseillère directement placée à sa gauche qui lève immédiatement la main pour se porter volontaire. Ce détail prendra toute sa signification au moment du vote. Le maire indique que le vote se fera à bulletins secrets.Une conseillère l’interpelle, faisant référence aux textes qui régissent le fonctionnement des conseils municipaux : « Pour qu’un vote soit à bulletins secrets, il faut que se soit à la demande des 2 tiers des conseillers sous peine de nullité du vote ».

Le Maire est donc contraint de demander l’avis de chacun, les conseillers refusent le vote à bulletins secrets.Il propose de voter pour la délibération dont il ne donne toujours pas le contenu. Les conseillers interviennent. « Nous voulons voter pour ou contre le projet, c’est tout !». La confusion s’instaure alors entre voter POUR ou CONTRE la délibération qui doit donner un avis négatif au projet et POUR ou CONTRE le projet. Le Maire s’emmêle lui-même les crayons, après avoir posé la question « qui est contre le projet ? », il s’empresse de lever la main.Les conseillers en chœur «Mais qu’est-ce que tu fais ?, on croyait que tu étais pour le projet ??! »
Plus personne ne sait quel est le sens de la question. Après avoir baissé le bras et rappelé la question dans l’autre sens : « Qui est pour le projet ? », le maire lève la main ainsi que… la conseillère désignée secrétaire de séance et pourtant signataire de la lettre demandant une réunion extraordinaire du conseil municipal pour revenir sur la candidature d’Auxon !
« Qui s’abstient ? », une main se lève.
« Qui est contre ? », les 9 autres conseillers lèvent la main, le conseil municipal s’exprime donc clairement contre le projet de l’ANDRA. Le Maire lève la séance.
Dans la salle comble, le public extrêmement calme et discret, reste pétrifié quelques instants avant que les premières questions jaillissent : « je n’ai pas compris ce qu’ils ont voté, quel est le texte de la délibération qui va être envoyée à la Préfecture ? Sera-t-elle recevable ? »  Hors séance, l’ «ancien », comme il se nomme lui-même, conseiller municipal dans son 8ème  mandat, interpelle le Maire pour lui dire son mécontentement. L’ «ancien» nous rapporte la réponse extravagante du Maire : « La délibération, c’est moi qui la rédige et je mettrai ce que je veux ! »  (à noter que c’est bien de la responsabilité du Maire de rédiger la version définitive de la délibération qui est signée par lui seul, mais elle doit évidemment refléter la décision du conseil !)
Les conseillers se réunissent dans le couloir et décident de se retrouver le lendemain matin à la mairie pour rédiger avec le Maire le contenu de la délibération…
Contre vents et marées, le Maire d’Auxon est bien décidé à ne pas lâcher prise, même au prix de pratiques illégales, pourvu que le dossier ne soit pas clos. Sa stratégie, depuis le début, est bien de jouer avec le temps. Même apparemment très isolé, il résiste et joue sur la fatigue des habitants qui ne souhaitent que le retour de la sérénité dans la commune et le canton. On imagine mal comment, après ce vote effectué, certes dans une certaine confusion, mais filmé par plusieurs caméras de médias professionnels,  un nouveau coup de théâtre pourrait désormais  maintenir le projet à Auxon, mais à s’entêter de la sorte, alors qu’il est apparemment battu, Monsieur Caillet laisse pointer une autre hypothèse : celle d’un soutien occulte, mais solide, du côté de l’Andra et des Pouvoirs Publics.
[Marc GEHIN]


 
Pendant que l'ANDRA n'y est pas !