Retour en 2009


 • Carnet blanc
 • 90e Anniversaire de l’Armistice
 • L'art au lavoir
 • Le banquet des anciens
 • Un chasseur sachant...
 • Une nouvelle présidente
 • L’élection du Maire
 • Les ambassadeurs du tri
 • La qualité de l’eau
 • Les grands moyens
 • La presse se déchaîne
 • Réunion électorale

Une nouvelle présidente pour le Val d'Armance

   Le vendredi 4 avril, les 33 délégués de la communauté de communes du Val d’Armance se sont réunis pour élire le nouveau bureau directeur.
Monsieur Jean-Pierre FRESNAIS, le Président sortant, à ouvert la séance en remerciant le personnel de la communauté pour sa gentillesse et sa collaboration  au cours du mandat qui vient de se terminer. Il appelait ensuite le doyen des délégués pour qu’il puisse procéder à l’élection du Président.
Trois candidats se sont exprimés devant l’assemblé afin de se présenter aux électeurs et de préciser leurs intentions.

Madame Eliane CARR, maire de Vosnon et vice-présidente sortante, nous a rappelé que l’intercommunalité ne doit  pas être le champ de bataille qui cristallise la rivalité des deux plus grosses communes du canton, et qu'elle était prête à utiliser son expérience de vice-présidente au sein du précédent bureau pour, avec l’aide de tous les délégués, piloter la communauté de communes.

Monsieur Jean-Louis CAILLET, maire d’Auxon et également vice-président sortant, a vivement critiqué le fonctionnement de la communauté en nous disant que la constitution des dossiers manquait de sérieux et que les études n’étaient pas suffisamment approfondies. Il propose de reprendre certains dossiers, comme l’étang de Davrey, en les approfondissant et de mettre en place une communication efficace orientée vers les habitants de la communauté de communes.


Monsieur Roger BATAILLE, maire d’Ervy-le-Châtel,  se dit, lui, très étonné que l’on puisse critiquer le fonctionnement de la précédente communauté tout en étant un de ses dirigeants. Il place sa candidature sous le signe de la nouveauté et du changement et propose de développer l’activité touristique de la communauté afin d’en faire une « activité économique majeure », d’attirer et d’accueillir de nouvelles entreprises, de mettre en place des « services manquants  actuellement » et d’avoir une « réflexion globale » sur les problèmes d’environnement.

<  Pierre ne semble pas inquiet pour le résultat > 

Madame Eliane CARR est élue à la majorité absolue dés le premier tour. Très émue elle remercie les délégués pour leur confiance et procède immédiatement à l’élection des trois vice-présidents qui sont également élus dés le premier tour:

Madame Michelle LHUILLIER, Monsieur Lionel VERHOEST et Monsieur Pierre JACQUIS.

<  La nouvelle présidente >

J’adresse toutes mes félicitations à la présidente et souhaite que tous les délégués comprennent qu’ils sont élus pour représenter l’ensemble des habitants de la communauté de communes et non pas pour défendre les seuls intérêts de leurs communes. C’est seulement à cette condition qu’ils pourront, autour d’Eliane CARR, faire émerger et mener à bien les projets d’intérêts communautaires qui manquent si cruellement à la communauté du Val d’Armance.  
<  Gilles >